vendredi 30 décembre 2016

Jeu pour enfants allophones : " Un loup à la ferme "


Voici un jeu que nous avons réalisé pour développer le vocabulaire des enfants allophones .
Nous avons choisi le thème des animaux de la ferme.

Titre de l'activité :  
« J’apprend à reconnaître et nommer les différents animaux de la ferme grâce au jeu : Un loup à la ferme. »

L'objectif : 
Distinguer et nommer les différents animaux de la ferme, certains de leurs critères physiques (ainsi que leur habitat en prolongement).
A la fin de l’activité, les enfants seront rendus capables de nommer les animaux de la ferme correctement et seront capables de retrouver leurs caractéristique physiques spécifiques et de les nommées. Pour le prolongement, les enfants seront rendus capables de retrouver l’habitat de l’animal donné et de nommer de manière correcte cet habitat. Tout cela grâce aux différentes épreuves du jeu de société qui invitent les enfants à dire oralement ce qu’ils voient sur les cartes qu’ils piochent.

Compétence du Piasc visée : 
Français Savoir Parler 4.6.1 :
Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication

Le déroulement - les règles :    
Nous allons devoir jeter le dé, compter le nombre de points et déplacer notre bonhomme dans le sens que nous désirons

« Nous tombons sur une case de couleur, qui peut me citer la couleur des cases ? ». Je demande d’abord à un enfant allophone s’il sait me citer les couleurs que je lui montre avec mon doigt. Sinon, je demande à un autre enfant et nous répétons les couleurs tous ensemble.

On va piocher la carte en fonction de la couleur sur laquelle nous sommes tombés : 
  • Si on tombe sur une case rouge, on pioche une carte rouge.
  • Si on tombe sur une case orange, on pioche une carte orange.
  • Si on tombe sur une case jaune, on pioche une carte jaune.
  • Si on tombe sur une case bleue, on pioche une carte bleue.
J’explique les règles de chaque carte au fur et à mesure que nous tombons dessus mais en voici un aperçu :
  • Les cartes rouges : nous devons citer l’animal se trouvant sur la carte.
  • Les cartes vertes : nous devons reconnaître l’intrus et le citer.
  • Les carte orange : nous reconnaissons le symbole de la comptine, cherchons la comptine et l’apprenons tous ensemble avec la gestuelle.
  • Les cartes bleues : nous citons à quel animal appartient la partie du corps, nous citons la partie du corps et nous la montrons sur l’animal en peluche. 

    Si nous réussissons à répondre à la question, nous applaudissons et nous pouvons mettre un animal dans la ferme.
    Si nous n’arrivons pas à répondre à la question, le loup avance d’un rondin de bois vers la ferme pour faire peur aux animaux.

Matériel nécéssaire : 
  • Le plateau de jeu
  • La ferme (jouet)
  • 4 pions (deux fermières et deux fermiers)
  • 3 boites rectangulaires de couleur (orange, jaune, rouge)
  • Une boite ronde de couleur verte
  • Les animaux de la ferme en jouet
  • Les cartes rouges « boite à mots » : animaux de la ferme
  • Les cartes vertes rondes « intrus »
  • Les cartes orange logos comptines
  • Le classeur « comptines » : comptines variées sur les animaux de la ferme
  • Les cartes jaunes « parties du corps »
  • Le loup (sculpture en pate fimo)
  • L’arbre de la forêt
  • Le sentier (planche en bois avec rondin de bois)
  • Le dé (soit un dé numéroté de 1 à 3, soit un dé numéroté de 1 à 6 soit un dé reprenant les couleurs des cases → en fonction du niveau des enfants) 
     

    Boite orange : boite à comptines



    Jeu dans son ensemble

    Boite jaune : boite à mots des parties du corps

    Boite vertes : les cartes intrues

    Boite rouge  la boite à mots des animaux de la ferme
      




 




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