samedi 31 décembre 2016

La psychomotricité en maternelle

Selon moi, la psychomotricité (discipline " développement corporel " dans le PIASC), est une méthode que l'on devrait retrouver davantage dans le semainier de l'enfant. Grâce à cette méthode, l'enfant apprend tout en bougeant et nous savons tous qu'au plus un enfant est en mouvement, au plus il est épanoui et au mieux il assimile les apprentissages. Tout d'abord, je propose à celles et ceux qui  ne connaissant pas ce sujet, quelques explications liées au concept de la psychomotricité.

Qu'est ce que la psychomotricité ? 

La psychomotricité permet de mettre en lien l’esprit, la pensée, l’âme (psycho) et le corps, les gestes, les mouvements (motricité). Ici, on cherche à ce que l’enfant prenne conscience de son vécu en réfléchissant. Son objectif est donc de travailler la prise de conscience.
La psychomotricité est l’éducation par le mouvement. C’est-à-dire que l’on utilise le mouvement pour apprendre d’autres choses. Le fait de bouger nous aide à développer des apprentissages cognitifs, relationnels et perceptivo-moteur.
Elle permet de travailler et de développer le corps de l’enfant dans sa totalité : le corps, le cœur et la tête.
L’enfant est acteur de son apprentissage, il faut donc passer par les trois corps : le corps vécu, manipulé et représenté.
On retrouve différentes méthodes de travail : les ateliers libre/dirigé, l’exploitation du petit matériel, les jeux dansés, les circuits libres/dirigés et les rondes.
Il faut retrouver l’aspect ludique lors des séances de psychomotricité et permettre à l’enfant de développer son autonomie.
La psychomotricité permet de développer trois versants : le versant perceptivo-moteur, le versant relationnel et le versant intégré dans les apprentissages.
Tout au long de notre problématique et des séances que nous allons réaliser, nous travaillerons le développement du versant relationnel. 

Explication des trois versants : 

Le versant perceptivo-moteur : Ce versant propose un angle d'attaque essentiellement moteur, à travers un travail en ateliers, en circuits, ou par jeux. Il sollicite la capacité adaptative de l'enfant. Le rôle de l'adulte est de suggérer, orienter et élaborer des situations problèmes qui pousseront l'enfant à se dépasser et repousser ses limites. Le versant perceptivo-moteur permet de développer les dix-huit facteurs psychomoteurs. Nous travaillons un facteur par séance.

Le versant relationnel : Il sollicite l'activité spontanée de l'enfant. L'objectif est d'amener le jeune à découvrir sa propre dynamique et d'avoir un épanouissement socio-affectif. L'enseignant oriente l'enfant mais ne s'implique dans l'action qu'à la demande de l'enfant, il organise l'espace de manière à favoriser les interactions.

Le versant intégré dans la vie quotidienne : L'enseignant va observer la manière dont l'enfant va intégrer ses capacités motrices et psychomotrices dans les actions de la vie quotidienne (s'habiller, peindre, écrire, découper, ...)
 
Le versant intégré dans les apprentissages : Il s'agit d'activités centrées sur les apprentissages relatifs aux disciplines scolaires. L'enfant va d'abord passer par le corps vécu pour vivre l'apprentissage lié à une discipline.


Les dix-huit facteurs du versant perceptivo-moteur : 

Le schéma corporel : Il s'agit de la perception de son propre corps, des différentes parties qui le constituent, il s'agit aussi des relations entre ces différentes parties et la prise de conscience de sa dominante latérale.

La maitrise de soi et l'inhibition : Il s'agit du fait de faire attention et de contrôler son action. L'inhibition est le fait de pouvoir retenir et contrôler un geste.

La respiration : Développement de la prise de conscience des trois phases de la respiration : inspiration, apnée, expiration. Il y aura aussi le contrôle du souffle qui est important dans le langage.

La détente neuro-musculaire : L'objet de l'apprentissage est le relâchement et pour cette prie de conscience, il faudra travailler le contraste : se raidir puis se laisser aller.

L'orientation spatiale : Il s'agit de la structure du monde extérieur tout d'abord par rapport au moi référentiel, puis à d'autres personnes ou objets statiques ou en mouvements. Il s'agit de la connaissance des autres et du monde extérieur. 

L'orientation temporelle : Il s'agit de la prise de conscience du temps subjectif, de la durée et de "l'avant et l'après" dans le temps.

Le rythme : C'est la capacité d'exécuter des mouvements en rythme et de s'adapter à un rythme extérieur ou imposé.

La coordination dynamique générale : Il s'agit de tous les mouvements fondamentaux de base : marcher, courrir, ramper, sauter, lancer, grimper, rouler,... C'est la possibilité d'exécuter une action avec son corps, de prendre des risques, de se valoriser.

La coordination statique : Il s'agit de garder sa coordination musculaire de manière à conserver l'équilibre.

La rapidité des mouvements : Possibilité de produire un maximum de gestes en un minimum de temps ou d'exécuter une action le plus rapidement possible. 

La coordination dynamique des doigts et des mains : Elle reprend toute activités de déliement, de contraction et de décontraction musculaire des doigts pour prendre conscience de quel muscle contracter.  

L'adaptation auditivo-motrice : La perception auditive provoque le mouvement. L'enfant agit et s'adapte en fonction de ce qu'il entend.

L'adaptation visuo-motrice : Les réactions motrices sont engendrées par la perception visuelle d'objets, d’images ou de personnes. L'enfant agit et s'adapte en fonction de ce qu'il voit.

L'adaptation tactilo-motrice : C'est grâce au toucher que l'enfant réagit et s'ajuste. L'enfant agit et s'adapte en fonction de ce qu'il sent. 

L'attention-concentration : L'enfant est le maitre de son usage différencié en fonctions des circonstances.

La mémoire visuelle : Il s'agit de retenir mentalement le plus grand nombre d'objets, d'exercices, d'actions vus.

La mémoire auditive : Il s'agit de retenir mentalement e plus grand nombres d'éléments entendus. 




Circuit psychomoteur : facteur visé :  coordination dynamique générale

Jeu collectif  développant le versant relationnel


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