mardi 3 janvier 2017

Séance de psychomotricité : « Je me détends en respirant correctement »

Voici une séance en salle de psychomotricité, dont l'objectif est la relaxation par la respiration.
Cette séance, travaillant le versant relationnel et les compétence relationnelle d'identité, va paermettre aux enfants de se détendre, se relaxer, se calmer, se sentir bien dans leur corps en effectuant divers exercices dans lesquels la respiration sera travaillée.

  • Mais avant, un petit rappel de quelques termes utiles pour la compréhension de la séance : 

Compétence transversale relationnelle d'identité : se connaître soi, avoir confiance en soi: compétences socio-affectives qui participent au développement de l'identité et de la personnalité de l'enfant, développement qui sera rendu possible grâce au tissu de relations que l'enfant va développer.

La respiration : La respiration est un processus physiologique permettant d’approvisionner l’organisme en oxygène, et de le libérer du dioxyde de carbone

La relaxation : Méthode thérapeutiques destinée à par des procédés psychologique actifs. Il y a une prise de conscience de son soi intérieur et un relâchement des membres. Il s’agit d’une démarche active et volontaire. L’enfant doit avoir envie d’y arriver et de le faire.

Inspiration : L’inspiration est permise par la contraction de certains muscles (diaphragme, muscles intercostaux) ce qui induit une dépression dans le poumon et l’entrée d’air.

Expirer : L’expiration correspond au relâchement des muscles et à la sortie de l’air des poumons.

  • Matériel :
Tapis mousse ( 1 par enfant ) , musique relaxante (lien dans les sources), livre « Grosse colère » de Mireille d’Alancé

  • La motivation :
Lecture d’album «  Grosse colère » de Mireille d’Allancé . Je lis l’album et je demande aux enfants d’intervenir pour les bruitages (ex : Crier aaarrgggh lorsque le héros le fait). Je leur explique ensuite que le héros « Robert » est fort en colère et qu’aujourd‘hui nous allons voir différentes manières de nous calmer lorsque nous sommes énervés comme Robert.

  • Mise en train :
Expliquer aux enfants qu’avant de voir les techniques de relaxation nous allons d’abord nous échauffer.

Faire l’échauffement sous forme d’histoire …

«  Nous sommes tous et toutes le petit Robert de l’histoire … Robert est très en colère et il commence à courir dans son jardin (les enfants courent et je cours avec pour leur montrer) .. Il court de plus en plus vite (courir de plus en plus vite). Il tourne la tête et aperçoit le gros chien de la voisine qui se balade et il est rempli de boue ! (se mettre à quatre pattes et marcher à quatre pattes). Le chien aperçoit Robert et commence à courir vers lui pour lui faire de grosses léchouilles (toujours à quatre pattes essayer de courir) . Nous devons donc vite grimper à l’arbre avant qu’il ne nous saute dessus et ne nous salisse .. On va donc sauter pour attraper la branche de l’arbre qui va nous aider à monter dessus … Ouuf nous sommes en sécurité »

  • Corps de la séance :
Les enfants sont chacun sur un tapis … Je les remet dans le contexte.. Et je les dirige vers différents exercices qui leur permettront de se relaxer grâce au fait de respirer correctement. «  Aujourd’hui nous sommes comme Robert et nous sommes très énervé … Robert va faire un voyage durant lequel plusieurs personnes vont lui apprendre des techniques pour se relaxer ». J’introduis la méthode en mettant une musique calme et j’éteins la lumière.

Exercice 1 : Robert commence son voyage en Australie où il rencontre des kangourous

«  Vous vous couchez sur le dos, vous écouter la musique pour vous détendre, ceux qui le veulent peuvent fermer les yeux s’ils en ont envie et si ça leur fait du bien, on se sent relaxe et apaisé comme un petit kangourou qui a un bébé dans sa poche … On place ces mains sur son ventre et on respire .. On fait rentrer l’air par le nez et on souffle par la bouche .. On se sent bien, on ne respire pas trop vite, ni trop lentement on fait ce que l’on préfère.

Exercice 2 : Robert continue son voyage et tombe sur une tribu Indienne … Il rencontre le chef Indien qui lui dit …

«  Maintenant on se relève et on s’assied comme un indien. On va mettre une main à côté de son nez en mettant le coude bien contre son ventre . Avec l’autre main on va tenir son coude pour qu’il ne bouge pas . Lorsque l’on va inspirer c’est-à-dire aspirer de l’air , nous allons boucher une narine . Lorsque nous allons souffler l’air, nous allons boucher l’autre narine … ( montrer aux enfants lorsque j’explique ) . On sent l’air passer dans notre corps, ça nous apaise et ça nous calme . On peut prendre beaucoup d’air ou moins d’air, on fait ce qui nous fait le plus de bien »

Exercice 3 : Robert termine son voyage en Asie … La bas il rencontre une petite fille qui lui explique dans leur tradition, ils mangent avec des baguettes ( je mets une musique venant d’Asie)

« Nous prenons une baguette dans chaque main (pincez un doigt à la fois pour faire semblant de tenir des baguettes) et on va s’assoir . On garde le dos bien droit pour bien dégager les poumons . On va se dire bon appétit et la petite fille va nous montrer comment ils se disent bon appétit dans sa famille. Pour cela on va lever les deux baguettes en l’air en montant les bras en l’air par le coté . Pendant ce temps en inspire, on prend beaucoup d’air . Lorsque l’on est arrivé tout en haut au-dessus de sa tête on arrête de respirer et ont tend les bien . Cela nous apaise et on relâche les tensions. Maintenant on relâche les bras en soufflant … Tous l’air part de notre corps et tout le stress avec. On peut manger en paix .

  • Retour à la réalité
J’éteins la musique, nous nous mettons en rond et je fais passer une claque énergique (claque dans les mains dirigée vers l’enfant en le regardant dans les yeux). Chaque enfant va passer la « claque » à son voisin.
 
 

 
 

 

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