mercredi 4 janvier 2017

Monsieur squelette


Voici l'une des activités sur le corps humain que j'ai réalisé en stage. Elle est centrée sur la découverte de notre squelette, sa composition, et essayer de le remettre en place au moyen de parties de squelette découpées et plastifiées au préalable.
Les enfants ont adoré, et ont surtout énormément rigolé en dialoguant avec Oscar, le squelette de la classe de primaire, que j'ai ramené pour mon activité ! 

Titre de l'activité : 
« Je reconstitue le squelette »

Objectif : 
Assembler toutes les pièces du squelette afin de le reconstituer. Pour cela ils pourront s’aider du squelette en 3D de la classe.

Compétence du PIASC : 
CLM.2.4. Représenter des organismes vivants

Matériel : 
Le squelette 3D, les radios des parties du corps, les pièces puzzle squelette, Oscar le squelette grandeur réelle, le livre " Monsieur squelette ".

Avant l'activité : 
  •  Lecture d’album « Monsieur squelette »
  •  Présentation du squelette de manière ludique : donner son nom, d’où il vient et faire comme si c’était le personnage du livre.
  • Essayer de voir les parties du squelette les plus importantes : bassin, crâne, colonne vertébrale, côtes, mains, pieds et la composition des bras et des jambes.
  • Essayer de faire interagir le plus possible les enfants en demandant à un enfant de montrer la partie du squelette qu’il souhaite et apprendre ensuite le nom de cette partie. Les enfants doivent répéter après moi .Faire ça avec toutes les parties importantes du squelette. Essayer ensuite de demander aux enfants le nom des parties du squelette en montrant la partie et en demandant son nom ( les enfants répondent en clignotant la main) 

Motivation : 
Après avoir vu les différentes parties du squelette sur un squelette taille réelle, prendre les morceaux du squelette et les faire tomber par terre. « Ah bah Monsieur squelette s’est écroulé, et si nous le laissions comme ça ? Tout s’est mélangé … Nous allons devoir remettre les parties de monsieur squelette à la bonne place »

Déroulement : 
  • Donner à chaque enfant son squelette à reconstituer
  • Demander d’abord aux enfants d’essayer de le reconstituer seul (représentations mentales).
  • Si certains ont des difficultés, leur demander d’aller observer le squelette.
  • Si certains enfant se trompent de pièces pour les bras et les jambes, les amener près du squelette, leur demander de me montrer le bras (ou la jambe), de compter combien de partie a ce bras et bien rappeler que la partie du bas a un trou.Si certains enfants ne savent pas ce qu’est une pièce en particulier, leur demander de prendre la pièce et d’aller observer le squelette et de me montrer la même pièce sur le squelette.

  • Réalisation de  la reconstitution du squelette
Oscar en classe


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