J'ai créé un jeu de société au cours d'arts plastiques. Voici les différents matériaux utilisé pour la création de ce jeu :
- Le plateau a été réalisé avec de l'isolant en polystyrène
- Le décors du plateau a été réalisé avec du papier de soie de différentes couleurs, collé à la colle transparente ainsi que de petits rondins de points collés à la colle chaude pour former les cases.
- Les pions sont en réalité de la pâte à modelé, mise sous forme de canetons. Chaque pion a été peint d'une couleur.
- Les cartes sont des images imprimées, et collées soit sur un fond de papier carton de couleur verte (pour les cartes défi) soit sur un fond de papier carton de couleur jaune (pour les cartes surprises) . Toutes les images ont été découpées pour obtenir de petits rectangles et plastifiées.
- La fiche " quatre saisons " est en réalité une photo de chacune des parties du fond de plateau ( il y en a quatre). Le tout assemblé sur un document Word, imprimé en format A4 et plastifié.
Composition du jeu :
- Plateau séparé en 4 parties (chaque
partie représente une saison)
- 6 pions canards (un pion par personne)
- 2 Dé (un dé avec des chiffres pour les
plus grands et un dé avec des points pour les plus petits)
- 4 fiches des quatre saisons (une par
élève)
- Des cartes vertes reprenant les éléments
clés des 4 saisons
- Des cartes jaunes dites cartes «
surprise » qui permettent de donner du suspens au jeu.
- Des haricots blancs qui seront
considérés comme nourriture pour les canards à chaque bonne réponse (récompense
ou points)
Apprentissage visé :
Les quatre saisons (Eveil)
Apprentissage sollicités :
Le dénombrement ( Mathématiques)
Les couleurs
L'addition et la soustraction , " ajouter " ou " enlever " (Mathématiques)
-
Règles du jeu :
- On lance le dé et on se met sur la case en fonction de ce que le dé nous indique *.
- Nous tombons alors soit sur une case vierge, soit sur une case verte, soit sur une case jaune.
- La case verte = piocher une carte verte. Ces cartes contiennent des photos/images typiques de l’une des 4 saisons. L’enfant doit donc essayer de déposer la carte sur la bonne saison. Pour cela chaque enfant reçoit au début du jeu une fiche séparée en 4, chaque partie de la fiche représentant une saison (selon un code couleur). L’enfant doit donc placer sa carte sur l’une des 4 saisons de sa fiche. S’ils obtiennent la bonne réponse ils reçoivent une graine.
- La case jaune = surprise. Ces cartes permettent de donner de l’énergie et du suspens au jeu. Les enfants piochent une carte jaune et suivent ce que celle-ci indique.
* : Il y aura un dé
avec les chiffres pour les plus grands et un dé avec des points pour les plus
petits.
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Les pions |
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Les cartes vertes " saisons " |
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La fiche des quatre saison |
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Le dé suivant le cycle |
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Les cartes jaunes " surprises " |
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Le plateau de jeu |
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