mercredi 4 janvier 2017

Le thème des cinq sens

Introduction au thème des 5 sens : 

Je disposerai sur la table le lundi après la récréation les différents objets et aliments ayant un rapport avec les 5 sens :
Loupes, microscope, kaléidoscope, jumelle, aliments sucrés comme les bonbons et les fruits, aliments salés comme des chips au sel, bougies parfumée, encens, arbre magique, tapis sensoriels, instruments de musiques, casque pour les oreilles, …
Je laisse les enfants manipuler ce matériel pendant environs 15 minutes. Ensuite je demande à chaque enfant de choisir un objet sur la table et de venir s’asseoir au coin tapis.
Au coin tapis, je sortirai 5 boites (sur chaque boite se trouvera le symbole du sens correspondant)
Je demanderai à chaque enfant de me montrer l’objet qu’il a en main et de me montrer une boite dans laquelle il pense que l’objet devrait aller et de me justifier leur choix .
Pour chaque objet, je corrigerai  l’erreur de l’enfant et j’expliquerai le pourquoi …
Exemple : l’enfant tient un instrument de musique … Si l’enfant met l’instrument dans la mauvaise boite je lui demande ce qu’il se passe lorsque je mets en mouvement l’instrument ? L’instrument fait du bruit... Et c’est grâce à quoi que j’entends ce bruit ? Grâce à mes oreilles.

L’introduction au sens de la journée sera donc la prise et l’ouverture d’une des boites .


Activité  sur le goût : 

«  Je réalise une expérience pour comprendre l’utilité de mes papilles gustatives »

Objectif : 
Expliquer l’utilité des papilles gustatives
Décrire la différence ressentie avant la prise du glaçon et après la prise du glaçon.
Après l’expérience qui consiste à endormir les papilles gustatives, l’enfant doit être capable d’expliquer que ces papilles sont importantes pour pouvoir percevoir les différents gouts. L’enfant devra remarquer que lorsque les papilles ne sont pas endormies les aliments ont un gout qu’on ne retrouve pas après le passage du glaçon sur la langue. Ensuite l’enfant devra être capable de resituer les zones des saveurs apprises sur le schéma en structuration.

Compétence du PIASC travaillée : 
Eveil : CLM.1.2. Concevoir ou adapter une procédure expérimentale.

Théorie utile pour l'activité : 
Langue : La langue est un organe multifonctionnel, impliqué principalement dans l'alimentation et la parole.
Fonction de la langue

· Alimentation : située dans la bouche, la langue est le premier organe à entrer en contact avec les aliments. Les papilles situées sur le dessus de la langue permettent de goûter et d'analyser l'aliment. Les papilles reconnaissent au moins quatre sortes de goût : le sucré, le salé, l’acidité et l’amertume. La langue permet de détecter si les aliments sont aptes à être consommés (l’amertume est souvent signe de contamination ou de poison). Elle est aussi nécessaire à la mastication et à la déglutition des aliments grâce aux nombreux et puissants muscles dont elle est pourvue.

·   Parole : la langue est l’organe de la parole. Suivant sa place dans la bouche, sa forme et son interaction avec les lèvres ou les dents, les sons émis seront différents.

Structure de la langue
La langue est un organe mobile, mou, et très musclé, d’environ 10 centimètres de long, que l’on peut diviser en trois parties :
·         le segment buccal (visible quand la bouche est ouverte) ;
·         le segment pharyngien (au fond de la gorge) ;
·         la racine de la langue (fixée sur l’os hyoïde).
La langue possède 7 muscles intrinsèques (trois paires, plus un) et 8 extrinsèques (quatre paires) qui lui donnent une grande mobilité. Elle est extrêmement vascularisée, surtout sur la face inférieure où arrive l’artère linguale. L’innervation de la langue est aussi multiple : elle est sensorielle (pour le goût), sensitive (pour les sensations mécaniques, le chaud, le froid), et motrice (pour la mobilité).

Papilles gustatives : Une papille est une petite aspérité localisée à la surface de la peau ou à celle de diverses muqueuses (tissu mou tapissant l'intérieur d'une cavité organique) et organes. Une papille est généralement reliée à des terminaisons nerveuses, ce qui lui permet de fournir des informations sensorielles. Les papilles situées sur la langue, nommées papilles gustatives, sont ainsi responsables du goût et de la perception de l'acidité, de l'amertume, du sucré, du salé. 

Acide :L’acidité est un révélateur de goût. On trouve cette acidité dans tous les fruits rouges comme les framboises, certaines variétés de fraises, les cassis, les groseilles et les fruits exotiques comme le fruit de la passion ou l’ananas. C’est aussi le cas des agrumes : orange, pamplemousse, citron, yuzu, certaines variétés de pommes, la rhubarbe sans oublier bien sur le citron.

Amer : Se dit d'une saveur rude et désagréable ; aigre

Salé : qui contient du sel et pas de sucre du tout.

Sucré : Qui contient ou/et a le gout du sucre (substance alimentaire extraite de la betterave et de la canne à sucre) 

Matériel :
Des glaçons (au moins un par enfant) , des morceaux de fruits différents.

Déroulement : 
Cette expérience très simple aidera votre enfant à réaliser que sa langue lui permet de sentir le gout des aliments, sans le bon fonctionnement des papilles les aliments perdent leur goût.
1. Sucer un glaçon pendant une minute, la langue se refroidie.
2. Retirer le glaçon et croquer immédiatement dans le fruit. Sentir le goût du fruit.
3. Attendre quelques minutes et quand il n'y a plus de sensation de froid sur la langue, manger un morceau du même fruit. Le fruit a-t-il le même goût ?
4. Pourquoi le fruit a moins de goût quand la langue est froide ?


Activité sur l'odorat : 

Atelier « bac à expérimentation sur le sens de l’odorat/ coin zen »  

Objectif : 
Le but est que chaque enfant puisse prendre conscience de leur odorat, sentir différentes choses de la vie quotidienne.

Compétence du PIASC
Compétence : Art plastique : PAP.2.1. Établir un contact physique, sensoriel avec l'odeur : sentir, renifler, humer, inhaler...

Matériel : 
Distributeur de senteur, petit flacon d’huile essentielles de différents parfums, bougie parfumée, encens, savons, petit flacon, pipette 

Déroulement : 
Demander aux enfants de se rassembler près du coin zen et leur demander ce qu’ils voient
Nommer ensemble le matériel et expliquer la manière de l’utiliser.
Déterminer la couleur du coin zen (par rapport à l’arbre d’inscription aux ateliers)
Demander aux enfants ceux qui veulent commencer à jouer dans le coin zen en précisant que tous le monde pourra et devra le faire.
 Préciser qu’un coin zen est un coin où le calme doit régner. Nous devons nous relaxer.


Activité sur la vue : 

Atelier « bac à expérimentation sur le sens de la vue »

Objectif : 
Le but est que les enfants puissent expérimenter le sens de la vue en utilisant divers objet jouant sur leur vue.

Compétence du PIASC :
Compétence : Eveil : CLM.1.1. Enoncer des questions pertinentes en face  d’un objet, d’un appareil
Eveil : CLM.1.2. Concevoir ou adapter une procédure expérimentale.

Matériel : 
Petites loupes, jumelles, kaléidoscope, microscope, miroir grossissant, graines pour observer, miroir, petites pierres à observer, dessins microscopiques à agrandir avec la loupe.

Théorie utile sur le sujet : 
La vue : La vue est le sens qui permet de voir, l’organe qui y est associé est l’œil. Les images que l’on voit sont formées par des rayons lumineux qui arrivent sur les objets et qui se réfléchissent dessus. La cornée concentre ces rayons lumineux au centre de l’œil et l’iris permet d’augmenter ou de diminuer la quantité de lumière reçue par l’œil. Les rayons lumineux entrent dans l’œil par la pupille (au centre de l’œil) et traversent le cristallin : le cristallin (qui permet de régler la netteté de la vision) inverse les rayons lumineux. L’image est alors formée à l’envers sur la rétine. Celle-ci transmet ces informations au cerveau par le nerf optique, et le cerveau remet l’image à l’endroit.

L’œil : c'est l'organe récepteur de l'appareil de la vision

Pupille : La pupille est le trou noir qui apparaît au centre de l'oeil, au milieu de l'iris. C'est par la pupille que la lumière pénètre avant d'être captée par les tissus, essentiellement par larétine. Elle subit des mouvements involontaires de contraction (myosis) et de décontraction (mydriase). Ce double mécanisme s'appelle le réflexe pupillaire et permet de garder une image nette en fonction de la luminosité. Une émotion ou une substance (drogue) peut aussi altérer le diamètre de la pupille. 

Iris : L’iris correspond à la zone colorée de l’œil qui est percée en son centre par la pupille, dans laquelle la lumière pénètre. Ces deux éléments jouent un rôle primordial dans la vision. Grâce à l’iris, la pupille peut se dilater ou rétrécir en fonction de la luminosité, ce qui permet de garder une visionnette à tout moment.
L’iris peut prendre un large éventail de couleurs différentes : vert, bleu, marron et même gris ou violet dans certains cas. Sa couleur est due à deux pigments : la mélanine et la lipofuscine (dans le cas de certains yeux verts).

Déroulement : 
Demander aux enfants de se rassembler près du coin expérimentation et leur demander ce qu’ils voient …
Nommer ensemble le matériel et leur expliquer à quoi sert chaque instrument
Demander aux enfants ceux qui veulent commencer à jouer dans le bac à expérimentation en précisant que tous le monde pourra et devra le faire.
Rappeler les règles : on joue avec le matériel mais on ne l’abîme pas ! 


Activité sur le toucher : 

Atelier « bac à expérimentation sur le sens du touché »

Objectif :
Le but est que les enfants puissent toucher et jouer avec différentes matières, et prendre conscience que ce qu'ils touchent à des effets différents sur l'endroit avec lequel nous les touchons.

Compétence du PIASC :
 Compétence : Art plastique : PAP.2.1. Établir un contact physique, sensoriel avec : la matière : caresser, toucher, malaxer, pétrir...

Matériel : 
Boites à mouchoirs surprise contenant différentes matières (1 matière par boite) + Tapis sensoriels (6)
Matières : ouate, éponge, éponge à gratter, papier de sable, velours, plastique, carton, frigolite, papier bulle
Des bandeaux pour les yeux

Déroulement : 
Demander quel enfant veut aller jouer au bac à expérimentation 
Les laisser jouer, manipuler, émettre des cris en fonction de ce qu'ils touchent
Rappeler tout de même les consignes : respect du matériel et laisser les objets du bac à leurs places ! 
Ensuite, au coin regroupement, demander aux enfants ce qu'ils ont touché , ce qu'ils pensent que c'était.


Activité sur l'ouïe : 

« Je découvre l’ouïe en jouant à plusieurs jeux sonores » 

Objectif : 
Distinguer différents sons possibles produits à l’aide d’instruments de musiques
Comprendre le principe de grave et aigu (lié au Hz)
Distinguer le sens de l’ouïe des autres sens.
Localiser un son, constater que l’intensité perçue dépend de la distance à la source sonore.

Compétence du PIASC : 
Musique : PMU.2.2. Percevoir le son dans l'espace.

Matériel : 
Instruments de musique : tambourin, flûte à coulisse, flûte de pan, flûte, petite guitare, synthétiseur, maracasse, clochette, grelots
Objets quotidien : tapette à mouche, rouleau de papier essuie-tout, papier aluminium, cuillère en bois et en métal, papier journal.
Structuration : panneau avec le schéma de l’oreille et les mots en scratch .

Déroulement : 
1) Proposer aux enfants de fermer leurs yeux. Amener les enfants à deviner les sons que je produis à partir d'objets ou de matériaux issus de leur environnement : le froissement d'un petit papier d'emballage de bonbon, le tintement d'une clochette, le frottement d'un papier sablé, le frappement de cuillères, etc. Faire entendre un objet à la fois pour commencer après quoi en ajouter un deuxième, puis un troisième selon la capacité des joueurs. Proposez à un enfant de faire le bruiteur à son tour.
Attention j’incite l’enfant à utiliser un vocabulaire correct ! ex : glisser, frapper, gratter, secouer.

Evaluation cognitive :
Qu’est-ce qui fait ce bruit ? Comment est fait ce bruit ?
À quel son cela ressemble-t-il ?
Est-ce un son court ou long ? Est-ce qu’il continue toujours ? Est-ce qu’il s’arrête et recommence ?
Est-ce un son agréable ou déplaisant ?

2) Un enfant est assis à une extrémité d’une ligne d’environ 10 mètres tracée au sol (ou scotchée). Il a les yeux bandés ou fermés. Partant du milieu de la ligne, un deuxième enfant se déplace dans un sens en agitant une clochette. L’auditeur doit dire s’il s’est rapproché ou éloigné.

Evaluation cognitive :
Quand on s’éloigne de la source ou quand la source s’éloigne, on entend de moins en moins fort. Quand on se rapproche de la source ou quand la source se rapproche, on entend de plus en plus fort.

3) Les enfants sont assis au sol, mains derrière le dos. L'un d'eux a dans ses mains des grelots (varier ensuite avec un autre instrument) qu'il garde précieusement comme un trésor. Tous font bouger le haut de leur corps en petites secousses continues. En même temps, un autre joueur placé face à eux fait le détective en tentant de trouver le détenteur du trésor.

4) D'un enfant à l'autre, faites circuler un objet qui fait naturellement des sons (un trousseau de clés, un maracas, un papier d'aluminium, une bille dans une boîte) en s'efforçant de faire le plus de bruit possible puis ensuite le moins de bruits possible. Proposez-leur de se déplacer avec l'objet en relevant le même défi.

Evaluation cognitive :
Comment était le premier son que l’on a produit ? Fort ou doux ? Pourquoi était-il fort ? Qu’avons-nous fait ?
Comment était le deuxième son que l’on a produit ? Fort ou doux ? Pourquoi était-il fort ? Qu’avons-nous fait ? 




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