mardi 3 janvier 2017

Ma valise à intermèdes


" Dans ma valise, il y a des surprises ...
Pour passer un bon moment, en musique évidemment !"

Je vous présente maintenant une valise à intermèdes musicaux, que vous pourrez sortir à tout moment pour combler un temps mort ou pour faire une transition entre deux moments d'apprentissage.


Mes noix
Matériel : un sac rempli de noix, prévoir deux noix par enfants (de préférence des grosses noix avec les tout-petits, pour éviter les risques d’ingestion) 
Support pédagogique : comptine « mes noix », Sophie Ireson 
Déroulement : raconter la comptine avec les noix, en variant les paramètres du son (timbre, intensité, hauteur, durée)
Niveau : à partir de la 1ère maternelle 
Compétences principales travaillées :
PMU 2. Percevoir le monde sonore (PMU 2.3 Percevoir les différentes qualités du son)                    
EMU 3. S’exprimer par la voix (EMU.3.2 Reproduire vocalement des variations de hauteur, d’intensité, de durée)
But : transition, début d’activité sur l’automne…
Variantes : - varier le tempo (+ vite, - vite) - varier l’intensité (+ fort, - fort) - varier le timbre (prendre des voix différentes : une voix de chat, une voix de sorcière, une voix d’éléphant…) - remplacer « mes noix » par « mes mains »
Mes noix frappez!                        Ecartez les mains puis frapper librement
 Mes noix, frottez!                        Ecartez les mains puis frotter librement
Mes noix, collées!                             Ecarter les mains puis coller les noix
Mes noix, cachez les oreilles!   Ecarter les mains puis se cacher les oreilles
Mes noix, cachez les yeux!       Ecarter les mains puis se cacher les oreilles
Un petit tour de magie…                Cachez les mains derrière le dos 
 Mes noix sont parties!                     Petit moulin avec les mains
Un petit tour de magie…                Ouvrir les mains et montrer ses noix



L’horloge
Matériel : une horloge avec images et/ou chiffres, l’horloge ne comporte qu’une aiguille. Des instruments de musique. Pour les tout-petits l’horloge ne comporte que deux ou trois chiffres et /ou images.
Niveau : à partir de la 1ère maternelle
Déroulement :
Prendre l’horloge, et demander à chaque enfant de choisir mentalement, sans le dire aux autres, un chiffre ou une image. Ensuite faire bouger l’aiguille de l’horloge dans le sens des aiguilles d’une montre, les enfants doivent jouer de leur instrument (ou sonoriser vocalement leur image) au moment où l’aiguille passe sur leur image.
Compétences principales travaillées :
EMU.3 S’exprimer par la voix (EMU 4.2 Imiter vocalement des ambiances sonores)
EMU 5. S’exprimer par la pratique instrumentale (EMU.5.2 Explorer la pratique de quelques instruments)                                                                                                                                                             
But : transition
 Durme Durme 
Matériel : des cartes « humeur » (type smiley) ou des photos évocatrices d’ambiances différentes.
Support pédagogique : chanson « Durme Durme » , Ana Alcaïde
Niveau : dès la classe d’accueil
Déroulement :
Les enfants sont couchés sur le sol, ils ferment les yeux et écoutent la chanson.
A la fin ils doivent dire ce à quoi cela leur a fait penser, ou dans quelle humeur ils sont. Pour cela ils peuvent choisir une carte humeur, ou une photo qui exprime le mieux ce qu’ils ont ressenti à l’écoute de la chanson.
Compétence exercée : RMU 1. Emettre son avis, communiquer son vécu
But : retour au calme

La flûte à coulisse
Matériel : flûte à coulisses, une image de petit oiseau, une grande feuille avec un paysage de terre, herbe, ciel.
Niveau : à partir de la 1ère maternelle
Déroulement : 
Titi le petit oiseau peut voler très haut (son aigu)
Se promener sur le sol (son grave)
Voler à hauteur des arbre (son médium)
a) jouer un son aigu ou grave avec la flûte, les enfants lèvent leurs mains vers le ciel et les agitent comme des petites ailes si le son est aigu, touchent le sol si le son est grave. Avec les plus grands, rajouter un son médium (les enfants debout lèvent les bras  horizontalement et battent des ailes)
b) variante : un enfant doit aller placer Titi sur le paysage: dans le ciel si le son joué est aigu, sur la terre (ou l’herbe) si le son est grave. Pour les plus grands on peut ajouter le son médium et il faut alors faire la différence entre la terre (son grave) et l’herbe (son médium)
Compétences principales travaillées :            
PMU 2. Percevoir le monde sonore (PMU 2.3 Percevoir les différentes qualités du son)
But : transition

Marionnettes à doigts
Matériel : Une boite de petites marionnettes à doigts
Support pédagogique : chanson « Une marionnette danse danse »
Niveau : à partir de la 1ère maternelle
Déroulement :
début, les deux mains dans le dos, une marionnette à doigts sur l’index de chaque main
sortir une marionnette à doigt de son dos sur « une marionnette danse danse »  

la faire « sauter » trois fois sur « fait trois pirouettes » (les sauts sont sur les syllabes soulignées) 
faire « coucou » de la main sur « dit bonjour »  
faire disparaitre la marionnette dans le dos juste après « fait un tour »  
idem avec la seconde marionnette                                                                                                                 
Compétences principales travaillées :
EMU 3. S’exprimer par voix (EMU.3.1 Développer son expression vocale)
EMU 4. S’exprimer par le corps (motricité fine) (EMU.4.1 Développer l’expression de son corps)
But : transition


Les cartes à instruments
Matériel : Des cartes reprenant différents instruments : trompette, guitare, piano, flute, tambours   (1 instrument par carte)
Un CD contenant plusieurs morceaux (dans chaque morceau sera joué un des instruments)
Niveau : 2ème/ 3ème maternelle
Déroulement :
Les cartes seront disposées par terre les unes à côtés des autres. Je mettrais une des chansons du CD . Dans cette chanson, un instrument de musique sera joué. Le désignerais l’ enfant qui viendra me montrer du doigt l’instrument qui a été joué dans la chanson selon lui. Je donnerais ensuite la bonne réponse.
Variante 1 : Je mets un passage de chaque instrument l’un à la suite de l’autre. L’enfant devra remettre les cartes dans l’ordre du premier instrument au dernier instrument entendu.
Variante 2 : Je mets un passage de chaque instrument l’un à la suite de l’autre en oubliant un instrument. L’enfant devra me montrer la carte de l’instrument qui n’a pas été joué.
Compétences principales travaillées :
PMU.2.4. Découvrir le monde de la musique, reconnaitre : les différentes sonorités d'instruments à cordes, à vent, à percussion
But : transition

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